Au Nil soit qui Mali panse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Nil soit qui Mali panse

Forum alter-discursif pro-transcendantal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Femmes et machines.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shermum
Admin
shermum


Messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : ici

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Re: Femmes et machines.   Femmes et machines. EmptyDim 27 Mar - 12:54

A propos de machines et de libération du temps de cerveau disponible... Dans un magnifique petit bouquin présenté par Virginie Lydie lors d'un lundi de mdp ("Traversée interdite, les Harragas") les constats sont amers : dans une première phase, le développement s'accompagne d'exclusion du monde du travail pour les non qualifiés. Ce qui fait que les politiques d'immigration et de co développement sont à court terme vouées à l'échec. Toute tentative de promotion des économies locales par la rationalisation amène encore plus de désespérés à tenter l'impossible... Le monde est fou.
Revenir en haut Aller en bas
la môme i
Admin
la môme i


Messages : 69
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Sur une rive du Nil...

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Re: Femmes et machines.   Femmes et machines. EmptyDim 27 Mar - 11:00

Quand furent mis en place les premières RTT dans notre pays, on s'est aperçu que ces temps libres n'étaient pas utilisés de la même façon par les hommes et les femmes.
Les hommes en profitaient pour s'accorder du temps et des loisirs pour eux, les femmes les plaçaient le mercredi pour... s'occuper de leurs enfants. Smile
Et ça se vérifie toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://neferjuju.canalblog.com/
Ecureuil Endormi

Ecureuil Endormi


Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 67
Localisation : Poitou-Charentes

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Re: Femmes et machines.   Femmes et machines. EmptyVen 25 Mar - 11:44

Très évocatrice, effectivement, votre photo, JNSPQD.

Pour ce qui est du "temps libéré par la technologie", j'en ferais bien un livre ( geek ) !

De mémoire, l'idée que la technique libèrerait du temps (qu'il allait alors "falloir occuper") date du milieu du XVIIIème siècje, lorsque la révolution industrielle est née.

C'est à ce même moment que l'on pût se dire pêle-mêle que demain serait sans doute meilleur qu'hier, que le temps d'une vie comportait un temps "de liberté" et accessoirement que la technique était quand même d'abord un fait masculin...

Aujourd'hui :
- Le temps de liberté subit des assauts aliènants de toutes parts (médias, surexposition au travail) peut-être pour n'avoir pas su créer un autre Lien avec l'environnement.
- Il est avéré que nous avons tellement hypothéqué les ressources naturelles et les avons tellement mal réparties que demain est plus annonciateur de catastrophes que de sérénité.
- La technicité s'est mué en un scientisme qui, de par le machisme de sa masculinité, a instauré un rationalisme absurde et anti-social.

C'est chouette le progrès quand même. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Re: Femmes et machines.   Femmes et machines. EmptyVen 25 Mar - 10:58

Photo agrandie ICI:

http://www.elpais.com/fotogaleria/exposicion/oficios/Espana/tiempo/amarillo/elpgal/20110323elpepucul_2/Zes/1

Mince! c'est difficile de s'y faire à la nouveauté, heureusement que j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: photo agrandie   Femmes et machines. EmptyVen 25 Mar - 10:37

Femmes et machines. Z


Revenir en haut Aller en bas
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Femmes et machines.   Femmes et machines. EmptyVen 25 Mar - 10:33

Je découvre sur "El Pais" un article consacré à l'historique des métiers avec galerie de photos. Celle-ci en fait partie et m'interpelle plus que d'autres. Pourquoi?

Elle me fait penser, par exemple, au courage, le panache et la patiente des femmes à travers leur histoire. Tellement de vies dont nous ne pouvons qu'imaginer leurs parcours à travers l'instantanée d'un regard...
Mais je vois aussi dans la machine qu'elles essaient d'appréhender l'ancêtre de nos claviers et le paradoxe entre le temps libéré par la technologie quelques décennies plus tard, temps dont ces femmes moins encore que leurs hommes ne disposaient sans doute pas tout en m'interrogeant sur différentes sensations de bonheur ou de goût de la vie qui peuvent nous être communes, comme sur la lenteur de vivre que je crois observer que ce ne soit que dans leurs accoutrements, et ce n'est pas péjoratif, parce que j'imagine le temps et le soin qu'il leur fallait pour le maintenir présentable.

Et je rends hommage à toutes ces femmes courage.

Femmes et machines. Exposicion_oficios_Espana_tiempo_amarillo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes et machines. Empty
MessageSujet: Re: Femmes et machines.   Femmes et machines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes et machines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Nil soit qui Mali panse :: Le monde comme il va :: Revue de presse-
Sauter vers: