Au Nil soit qui Mali panse

Forum alter-discursif pro-transcendantal.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Transition ou Transaction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JNSPQD
Admin
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Transition ou Transaction?   Jeu 31 Mar - 15:57

La "Transition espagnole" processus exemplaire pour les peuples qui se libèrent de régimes dictatoriaux ou *"asignatura pendiente" (oral de rattrapage en attente) qu'un jour ou l'autre il faudra affronter si l'on veut accéder au niveau suivant?

La société espagnole cherche depuis quelques années à passer cet "oral de rattrapage" sans pour autant y arriver, exemple? le devenir du Juge Garzon qui après avoir réussi contre Pinochet et d'autres tortionnaires latino-américains a échoué (et avec lui toute la société) à son rattrapage de l'"asignatura pendiente" du pays.

* c'est sous cette métaphore que l'imaginaire collectif couvrit le désir de ne pas juger dans l'immédiat les actes délictueux commis par les franquistes/putschistes à l'encontre de la République tout comme la cruauté de la période de la post-guerre, préférant aller de l'avant pour instaurer la démocratie.


+++


Une nouvelle générations d'écrivain(e)s, enfants lors de la mort du dictateur, prend possession de panorama littéraire et décrit avec leur vision "post" - postérieure à la guerre et postérieure à l'après guerre (les années de la torture et de l'avilissement) -
Servira-t-elle d'exutoire, arrivera-t-elle à exorciser la panique qui s'empare du pays lorsqu'il essaie de passer cette épreuve laissée trop longtemps en attente? Arrivera-t-elle à faire la transition de la Transition?


El Pais de ce jour met en avant quelques noms de cette génération:

http://www.elpais.com/articulo/cultura/Relato/mito/Transicion/elpepicul/20110331elpepicul_1/Tes


Par exemple, Javier Cercas (Les Soldats de Salamine), qui a treize ans lors de la mort de Franco et joue au tennis avec son ami ce jour sans se sentir concerné par l'événement.
En 1981, il en a 19 lors du 23-F, date de l'essai du "coup d'Etat" des nostalgiques fascistes contre la démocratie espagnole.
De cet instant, il dit:
"Un: A mon avis, c'est ici qui commence vraiment l'étape démocratique et finit la Transition mais pas seulement, finissent aussi la guerre civile et l'après-guerre (après-guerre qui ne fut que la prolongation de la guerre par d'autres moyens)"
"Deux: Ce fut la dernière geste épique de l'Histoire d'Espagne, avec Suarez, Gutierrez Mellado et Carrillo impassibles à leur place, sur leurs bancs de l'Assemblée, tandis que les putschistes tiraient de balles réelles". "
"Trois: C'est sur ce 23-F qui confluent tous les démons de notre passé récent, notre assassinat Kennedy à nous, la trame de la fiction collective de ces derniers 40 années, fondamentalement créée par les propres putstchistes, par de journalistes très pressés mais peu scrupuleux et par la fantaisie populaire."

http://images.telerama.fr//medias/2010/08/media_59278/javier-cercas-anatomie-d-un-instant,M41423.jpg



Pour Benjamín Prado à propos de la Transition que d'autres appellent avec ironie "Transaction": "Si elle est admirable je me refuse à dire qu'elle fut parfaite; que l'on puisse penser ainsi solder 38 années de dictature est, pour le moins, assez naïf"


[i]

Dans cette fiction, le récit réel de la tuerie en 1977, en pleine Transition, des avocats des Comisiones Obreras, par des tueurs de l'ultra-droite en rage:

http://www.elpais.com/recorte/20110331elpepicul_1/LCO340/Ies/Funeral_abogados_Atocha.jpg


Rafael Reig dit: "Jusqu'ici ce sont nos frères ainés qui l'on vécu et en ont parlé, mais tout ceci est partie de nos vies et peut-être que notre vision de la Transition n'est pas aussi complaisante"

http://www.tusquetseditores.com/fotos/portadas/todo_esta_perdonado_big.JPG


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shermum
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : ici

MessageSujet: Re: Transition ou Transaction?   Jeu 31 Mar - 16:55

De la même façon, en Turquie, on condamne Orhan Pamuk qui ose encore évoquer le génocide arménien. Cela n'en finit jamais.
Ne parlons pas du Rwanda. Toujours ce sont les victimes qui doivent assumer le poids des réconciliations, sans espoir de voir jamais traitée au fond leur souffrance et l'indignité des tortionnaires. L'intérêt supérieur des Etats, on appelle ça...

http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/310311/orhan-pamuk-condamne-pour-avoir-parle-du-genocide-armenien

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/310311/turquie-l-acharnement-sur-les-journalistes-abordant-la-question-kurde-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ecureuil Endormi

avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 60
Localisation : Poitou-Charentes

MessageSujet: Re: Transition ou Transaction?   Jeu 31 Mar - 21:48

Sur un registre comparable, je vous livre un mail reçu ce jour depuis avaaz.org.
..........................................
Chers amis,


Samedi dernier, Iman al-Obeidi a fait irruption dans un hôtel de Tripoli pour confier à des journalistes qu'elle venait d'être violée par 15 miliciens de Kadhafi. Elle a aussitôt été emmenée de force par les hommes de main du régime, et depuis personne ne l'a vue. Envoyons un appel gigantesque à la Turquie - qui a déjà aidé à la libération d'autres otages en Libye - pour qu'elle sauve Iman. Signez et faites suivre l'appel:

Signez la pétition
Samedi dernier, une jeune avocate du nom d'Iman al-Obeidi a fait irruption dans un hôtel de Tripoli pour supplier des journalistes étrangers de lui venir en aide, montrant ses ecchymoses et expliquant en larmes qu'elle venait d'être violée par 15 miliciens de Kadhafi. Elle s'est mise à hurler quand des agents du régime l'ont emmené de force, et depuis personne ne l'a vue.

Les mots ne suffisent pas pour exprimer le courage dont a fait preuve Iman en s'exprimant ainsi -- on ne peut qu'imaginer sa terreur alors qu'elle se trouve en ce moment à la merci des hommes de main de Kadhafi. Sa vie est en danger, mais nous pouvons l'aider, si nous agissons vite.

Kadhafi est indifférent à l'indignation d'une grande partie de la communauté internationale, mais il a écouté le gouvernement turc lorsque celui-ci lui a demandé de libérer des journalistes étrangers. A nous de faire résonner au plus vite un gigantesque appel mondial adressé au Premier ministre turc Erdogan pour sauver Iman -- signez la pétition et faites suivre ce message à tous. L'appel sera remis en mains propres au consulat turc de Benghazi, et à travers des encarts publicitaires en Turquie, dès que nous aurons atteint 500 000 signatures:

http://www.avaaz.org/fr/free_iman_al_obeidi_fr/?vl

Iman a déclaré qu'elle avait été arrêtée à un poste de contrôle à Tripoli puis violée et battue pendant deux jours par 15 hommes des services de sécurité, avant de parvenir à s'échapper. Elle a indiqué que d'autres femmes étaient toujours détenues par les hommes de main du régime.

Ceux qui ont violé Iman ont probablement pensé que jamais elle n'oserait remettre en cause l'appareil répressif de Kadhafi, ou endurer la honte d'un viol rendu public, dans une société conservatrice où trop souvent la femme est rendue responsable de tels crimes. Mais elle a osé rompre le silence qui entoure tant de victimes de la brutalité de Kadhafi et de la violence sexuelle partout dans le monde.

Le régime l'a qualifié de prostituée et a promis de la poursuivre pour diffamation des forces gouvernementales. Mais les Libyens ont exprimé dans la rue leur soutien à Iman, et l'influence de la Turquie sur Kadhafi pourrait permettre de la libérer. A notre tour de soutenir Iman al-Obeidi, qui a osé s'opposer à ses bourreaux et exiger vérité et justice – signez ci-dessous pour demander au Premier ministre turc d'agir, et faites suivre ce message au plus grand nombre:

http://www.avaaz.org/fr/free_iman_al_obeidi_fr/?vl

Une jeune femme courageuse a pris tous les risques pour défendre les valeurs que nous partageons tous, et elle en subit en ce moment les terribles conséquences. Faisons tout pour la sauver.

Avec espoir et détermination,

Stephanie, Pascal, Alice, Rewan, Mohammad, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz

Sources:

Libye: violée et torturée, une femme défie le régime pour témoigner, RTBF:
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-violee-et-torturee-une-femme-defie-le-regime-pour-temoigner?id=5843073

Libye: les journalistes du New York Times libérés sont en Tunisie, L'express:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/libye-les-journalistes-du-new-york-times-liberes-sont-en-tunisie_974564.html?actu=1

Ankara est intervenu pour la libération du journaliste du Guardian en Libye, AFP/France 24:
http://www.france24.com/fr/20110317-ankara-est-intervenu-liberation-journaliste-guardian-libye?quicktabs_1=0

Libye: elle dit avoir été violée par les milices, elle disparaît, Slate.fr:
http://www.slate.fr/lien/36205/femme-viol-libye

Que devient Iman, victime des milices de Kadhafi? L'Express:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/que-devient-iman-victime-des-milices-de-kadhafi_977227.html

Les autorités libyennes doivent mener une enquête approfondie sur un cas de viol présumé, Amnesty International:
http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-autorites-libyennes-doivent-mener-une-enquete-approfondie-sur-un-cas-de-viol-presume-2179

Appel à la libération immédiate de la jeune femme ayant rapporté un viol en Libye, Human Rights Watch (en anglais):
http://www.hrw.org/en/news/2011/03/28/libya-immediately-release-woman-who-alleged-rape
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shermum
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : ici

MessageSujet: Re: Transition ou Transaction?   Jeu 31 Mar - 22:10

Oui, je l'ai reçu aussi. Merci cher Ecureuil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JNSPQD
Admin
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: Transition ou Transaction?   Ven 1 Avr - 0:46

Signé!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transition ou Transaction?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition ou Transaction?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition alimentaire
» bonne transition intérieur/exterieur
» transition shampooing beurk vers formule bio ou recettes naturelles
» transition lait maternel aux aliments dits solide ou mou
» seadweller, transition??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Nil soit qui Mali panse :: Avenue des Quat'z'arts :: Grill de lectures-
Sauter vers: