Au Nil soit qui Mali panse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Nil soit qui Mali panse

Forum alter-discursif pro-transcendantal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro. Empty
MessageSujet: Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro.   Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro. EmptyMer 30 Mar - 14:55

www.dailymotion.com/video/xhvqxm_emmanuel-todd_news

www.dailymotion.com/video/xhvrg7_emmanuel-todd_news


Je compte l'écouter encore une fois parce que je suis troublée par une grande partie du discours d'E Todd et pourtant je fais partie des "nonistes".
Evidemment, ce qui m'agace surtout c'est que son discours puisse être utilisé et donc recyclé et servi à leur sauce spéciale amalgame par les frontistes à un public qui prends les plats sans chercher à savoir si les ingrédients ne sont pas pollués.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil Endormi

Ecureuil Endormi


Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 67
Localisation : Poitou-Charentes

Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro.   Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro. EmptyMer 30 Mar - 15:56

Si je puis me permettre, JN, deux remarques (étant entendu que je ne suis pas un économiste émérite):

1) Je doute beaucoup que la décision de "sortir de l'euro" puisse être prise "comme çà". Non pas que cela soit techniquement difficile, mais financièrement parlant, c'est l'assurance d'une inflation sans que l'effet sur l'emploi et les salaires ne suivent (au moins dans un premier temps). L'éclatement de la zone euro supposerait de plus que certains payx (Irlande, Portugal, Grece, voire Espagne et les ex-pays de l'est) devienne quasi insolvable. Scénario guerrier, donc.

2) Le protectionnisme Européen est plus facile à dire qu'à faire. Il est normal que l'Allemagne (qui vit de son commerce extérieur) soit hostile. La France n'a pas grand-chose à gagner non plus, vu l'extinction de sa consommation intérieure. Ce protectionnisme serait d'autre part un très mauvais signal envoyé à la Chine...qui a refinancé la Grèce et s'apprête à faire la même chose avec l'Espagne.

Ce sont les mécanismes financiers mondiaux et bancaires en particulier qui empêchent un ré-équilibrage des comptes publics des pays en difficulté. Tant que les banques ne seront pas "mises au pas", il n'y aura aucune solution viable d'imaginable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Todd et le protectionisme européen ou alors l'adieu à l'euro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Nil soit qui Mali panse :: Le monde comme il va :: Actualités nationales-
Sauter vers: