Au Nil soit qui Mali panse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Nil soit qui Mali panse

Forum alter-discursif pro-transcendantal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A propos de de cette énergie dite nucléaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecureuil Endormi

Ecureuil Endormi


Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 67
Localisation : Poitou-Charentes

A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty
MessageSujet: A propos de de cette énergie dite nucléaire   A propos de de cette énergie dite nucléaire EmptyMar 29 Mar - 13:08

L'énergie dite "Nucléaire" provient de la fission d'atomes. Cette fission génère une énergie (chaleur) convertie ensuite en énergie électrique.

Plusieurs métaux sont radio-actifs (c'est à dire ayant un noyau atomique en phase de fission). L'Uranium est un de ceux-là. Mais l'un de problèmes de l'Uranium est qu'il provoque l'apparition de Plutonium, hautement toxique. Le second problème est sa rareté (il y aurait moins d'un siècle de consommation d'Uranium devant nous). Sans parler des déchets et des risques sanitaires divers.

Le Thorium est un métal qui est, lui aussi, susceptible (mais avec un rendement moindre) de fabriquer de l'énergie électrique. Principal inconvénient, il ne fabrique pas de Plutonium.
scratch
Non non, je n'ai pas écrit de bêtise. Le Plutonium est à la base des Bombes dites atomiques. Sans exploitation de l'Uranium, pas de Bombes atomiques. C'est toute la géopolitique mondiale qui s'en trouverait affectée.

Ce serait trop bête, non ?

Pourtant, c'est le Thorium qui a été choisi par la Chine pour son programme de développement d'énergie fissile. C'est ICI.

Le Nucléaire pour succéder au Nucléaire ?

Non seulement c'est probable, mais ce sera Chinois et pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
daniyavance
Admin
daniyavance


Messages : 310
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Sur mer ou sur terre.

A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty
MessageSujet: Re: A propos de de cette énergie dite nucléaire   A propos de de cette énergie dite nucléaire EmptyMar 29 Mar - 18:51

On peut rajouter aux bienfaits bien connus du nucléaire civil sur la santé des hommes, ceux du nucléaire militaire.

En ce moment on bombarde la Libye avec des centaines de missiles Tomahawk et autres. La plus grande partie d’entre contiennent de l’uranium appauvri. De quelques grammes à des dizaines de kilos chacun. Cet uranium est utilisé pour renforcer les munitions et ainsi permettre de transpercer les blindages ou le béton des fortifications, puis il entre en fusion à 5000 ° à l’intérieur de la cible, augmentant la destruction. Tous les opposants qu’on voit danser sur les chars explosés sont en train de se contaminer. Malgré les démentis des militaires concernant l’utilisation de l’uranium appauvri, ils ont des consignes pour se protéger au moment de s’approcher des objectifs détruits.

Nous sommes en train de polluer la Libye comme nous avons fait pour l’Irak. Au final c’est des milliers de civils qui développeront des tumeurs dans le futur. No No No

https://www.youtube.com/watch?v=lRcQZ2tnWeg


Revenir en haut Aller en bas
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty
MessageSujet: Re: A propos de de cette énergie dite nucléaire   A propos de de cette énergie dite nucléaire EmptyMer 30 Mar - 0:51

C'est de l'utopie pure, je sais, mais j'imagine un monde où pour un choix d'une telle importance pour l'avenir des générations futures (si le temps et la nature maltraitée nous le permettent) comme c'est celui du choix de l'énergie et du remplacement du nucléaire actuel, l'on organiserait de débats où les scientifiques informeraient les populations des enjeux, projection à long terme, répercussions sur les risques à propos de chaque solution envisagée...; les sociologues, ethnologues, économistes dont l'éthique ne pourrait pas être mise en doute interviendraient sur les éventuels modifications des habitudes de vie que chaque solution entraînerait; les politiques et surtout les décideurs, les groupes de pression, les marchés n'auraient pas un mot à dire en attendant pour agir la décision qui serait sortie prise... Prise par qui?
Là, je me réveille mais dans mon rêve, je faisais encore plus confiance à la sagesse populaire qu'à la rapacité et à l'ambition de ceux qui prennent les décisions en notre nom avec la calculette de l'oncle Picsou, ou parfois avec les pieds tout simplement.

Dans tous les cas, merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil Endormi

Ecureuil Endormi


Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 67
Localisation : Poitou-Charentes

A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty
MessageSujet: Re: A propos de de cette énergie dite nucléaire   A propos de de cette énergie dite nucléaire EmptyMer 30 Mar - 9:38

Utopie ?
Je ne me pose pas la question comme çà. Je me demande plutôt : "comment faire en sorte que les informations soit diffusées, comprises et permettent une décision prise avec comme objectif la sauvegarde de nos enfants".
La "technique" de prise de décision ne me semble pas si primordiale s'il y a présomption d'intention "correcte" et des mécanismes de régulation.

D'où, de mon point de vue, la dimension extrêmement signifiante de la destruction de l'Education et de la Justice par l'UMP. Ils assassinent notre futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty
MessageSujet: Re: A propos de de cette énergie dite nucléaire   A propos de de cette énergie dite nucléaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de de cette énergie dite nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nucléaire : pour info
» Jumpers, les damnés du nucléaire
» A propos de racisme
» Ma berceuse de ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Nil soit qui Mali panse :: Le monde comme il va :: Actualité scientifique-
Sauter vers: