Au Nil soit qui Mali panse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Nil soit qui Mali panse

Forum alter-discursif pro-transcendantal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tout baigne...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JNSPQD
Admin
JNSPQD


Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2011

Tout baigne... Empty
MessageSujet: Tout baigne...   Tout baigne... EmptyDim 27 Mar - 12:10

Le niveau de radioactivité continue d'augmenter dans l'eau de la mer au Sud de Fukushima. Le niveau de radiation dans le réacteur 2 est 10 millions supérieur à la normale... Comme je ne sais pas ce qu'est "la normale" je suppose que tout est sous contrôle.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles si l'on se donne la peine de les chercher. Je viens de recevoir un coup de fil de ma petite-fille qui m'annonce qu'elle arrive à faire du vélo sans roulettes et qu'elle s'est esquinté un genoux en tombant lorsqu'elle a voulu essayer une montagne; son papa corrige "un dos d'âne".




Bon dimanche!

Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil Endormi

Ecureuil Endormi


Messages : 97
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 67
Localisation : Poitou-Charentes

Tout baigne... Empty
MessageSujet: Re: Tout baigne...   Tout baigne... EmptyDim 27 Mar - 12:53

JNSPQD a écrit:
Le niveau de radioactivité continue d'augmenter dans l'eau de la mer au Sud de Fukushima. Le niveau de radiation dans le réacteur 2 est 10 millions supérieur à la normale... Comme je ne sais pas ce qu'est "la normale" je suppose que tout est sous contrôle.

En matière de toxicité des émissions radio-actives, il est impossible de calculer la dose dont on est certain qu'elle ne produira aucun effet sur un organisme vivant. Tout est parfaitement empirique et essentiellement issu d'observations soit faites in vitro (comportement de cellules sous l'effet d'irradiations) soit effectuées "en situation réelles" (donc par exemple à Three Miles Island, à Hiroshima ou à Tchernobyl). Ces observations donnent une dose toxique (dose de radiations reçues) estimée à l'aune de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine, mais qui peut varier en fonction de l'heure à laquelle se lèvent les taupes.

Pouf pouf.

J'exagère un peu, mais il est avéré qu'aucune irradiation n'est anodine. Il est donc avant tout mesuré un taux de "malformations / troubles génétiques". Mais forcément, cela ne se voit que statistiquement...et dix à vingt ans plus tard. Donc voilà.

De toute façon, on entre dans une ère de désinformation. On va sans doute nous dire que l'Iode radio-actif a une demi-vie de 8 jours et donc que tout ira bien la semaine prochaine. C'est vrai et faux.

L'Iode 131 a effectivement une demi-vie de 8 jours. L'Iode 129 (un autre isotope radio-actif de l'Iode) par contre, a une demi-vie de 17 millions d'années. Même s'il se fabrique (sous l'effet de rayonnements) beaucoup plus d'Iode 131 que d'Iode 129, les mers seront désormais beaucoup plus radio-actives pendant plusieurs millions d'années.

Pour le carbone (présent absolument partout), çà ira plus vite : 5 700 ans.

Nota : Pour mémoire, la demi-vie est la période / durée nécessaire à ce que la radio-activité baisse de moitié. Donc dans 17 millions d'années, les mers n'auront perdu que la moitié de la radio-activité due à l'Iode 129.
Revenir en haut Aller en bas
la môme i
Admin
la môme i


Messages : 69
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Sur une rive du Nil...

Tout baigne... Empty
MessageSujet: Re: Tout baigne...   Tout baigne... EmptyDim 27 Mar - 13:04

Bonjour JN, farao

Par chez moi, on dit " Alors Grégory, ça baigne ? " Embarassed (Oui, lamentable, je sais !)

Moi, comme toi, je me suis arrêtée à ce " 10 millions supérieur à la normale.". 10 millions, c'est trop grand pour moi, je n'arrive pas à visualiser, à réaliser cette notion.
Je me dis juste que la mer est malade, très gravement malade. Et quand la mer est malade, nous autres p'tits humains minables, on crève encore un peu plus.

Pour le vélo à roulettes, ça me rappelle mes trois petits quand ils ont triomphé de cette épreuve. C'est marrant comme c'est quelque chose de marquant ce passage du vélo avec assistance au vélo tout seul comme un(e) grand(e) !

Dans le registre bonnes nouvelles, moi j'ai mes trois rejetons à la maison, ensemble rien qu'avec moi (D'habitude, je vis avec mes deux garçons, mais là, Clémentine est venue d'Italie faire groupir avec nous autour du papy hospitalisé). Et ça faisait une paire d'années que ce n'était pas arrivé ! Môman et ses petits, la tribu primordiale... Et ils me font rire les loustics ! Je les trouve zen, marrants, sains. Je leur ai laissé la gestion de l'espace et du temps, depuis une semaine, pour voir. Et l'on vit dans un doux bordel, avec des étendoirs où sèchent des affaires de rugby partout, des verres de Chianti posés çà et là, le canapé transformé en lit, le Nutella ne quitte plus la table de la cuisine, et de la musique tout le temps.... C'est d'une douceur et d'un réconfort exquis, du bonheur je crois que ça s'appelle....
Revenir en haut Aller en bas
http://neferjuju.canalblog.com/
shermum
Admin
shermum


Messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : ici

Tout baigne... Empty
MessageSujet: Re: Tout baigne...   Tout baigne... EmptyDim 27 Mar - 14:18

Là où je l'ai trouvé le plus crédible, c'est dans "L'Aventure, c'est l'aventure" : il organise son propre "enlèvement" pour se faire de la pub... On n'avait pas encore tout vu... clown

Et question à 200 Becquerels : ils font quoi ceux qui sont allergiques à l'iode, en cas de feu d'artifice ? Ce n'est pas une question en l'air : juste un souci de proximité, on va dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout baigne... Empty
MessageSujet: Re: Tout baigne...   Tout baigne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout baigne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur votre inscription à ce forum
» QUAND ON Y PENSE, TOUT S'EXPLIQUE......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Nil soit qui Mali panse :: Avenue des Quat'z'arts :: Agathe Zeblouz-
Sauter vers: